Le flocage nécessite deux principaux outils que sont le plotter et la presse.
Le FLEX matière lisse ou le FLOCK matière velours se présentent sous forme de rouleau qu’il faut découper à l’aide d’un plotter pour obtenir les formes ou le lettrage souhaité. L’étape qui suit est l’échenillage : à l’aide d’une pince à écheniller, on retire tout l’adhésif présent autour du logo. Ce travail est fait main et nécessite une certaine dextérité !
La dernière étape consiste à thermo-coller le logo sur le textile à l’aide d’une presse qui permet, en chauffant, de transférer le logo sur le textile enduit de colle.
Le flocage est une technique d’impression robuste, sa résistance aux lavages et la tenue de ses couleurs fait d’elle la technique de marquage privilégiée pour les tee-shirt et maillots de sports.
Les avantages sont multiples : durée de vie, résiste aux lavages, plusieurs couleurs disponibles. Pour les inconvénients, on peut noter que le projet est limité à une couleur d’impression, pas de dégradé, ( possibilité de faire une impression avec 3 couleurs ), impossible de faire des logos de petites tailles